Solde Minimal d’Information Institutionnelle Garantie (SMIIG Data)

Cette plateforme vous permet d’obtenir une site web pour votre commune. Nous vous prions de renseigner le formulaire, nous prendrons contact avec vous pour les étapes suivantes et la session de formation sur l’utilisation du portail.

Qui sommes-nous ?

Tafra est une association de droit marocain fondée en 2014.

En tant que cercle de réflexion, son objectif est de développer des connaissances sur les enjeux de la consolidation de l’État de droit au Maroc et de les diffuser, dans la perspective de la mise en œuvre de la Constitution de 2011.Tafra soumet aux méthodes de recherche et d’analyse académique les modalités d’action des institutions nationales et des acteurs politiques à travers les principes consacrés par la Constitution.

Association jeune et engagée, Tafra est une organisation à dimension humaine, et dotée d’un esprit entrepreneurial. Ses activités se veulent des contributions significatives au débat public autour de l’État de droit et des institutions marocaines, par leur qualité et leur caractère innovant.

Le projet SMIIG Data (Solde Minimal d’Information Institutionnelle Garanti)

L’article 27 de la constitution prévoit l’accès des citoyens à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis d’une mission de service public. Promulguée en février 2018, la loi 31-13 relative au droit d’accès à l’information précise les conditions d’exercice de ce droit et prévoit la publication pro-active par les institutions citées de certaines informations, d’utilité manifeste pour le public.

En tant qu’institutions élues, les conseils communaux ont l’obligation de rendre accessible de façon proactive une série d’informations relatives à leurs compositions, leurs budgets, leurs programmes, leurs services et les démarches administratives dont elles sont responsables. L’accès à cette information proactive est rendu possible notamment grâce aux sites internet

Le projet SMIIG Data vise à appuyer l’implémentation de la loi 31.13 relative au droit d’accès à l’information en travaillant de près avec les gouvernements locaux. Dans le cadre de ce projet, Tafra offre aux communes les moyens techniques et les connaissances nécessaires pour appliquer la loi 31.13 afin de renforcer la transparence, la participation citoyenne et la confiance dans les élus locaux.

Chiffres clès

2

Nombre de communes utilisant le modèle fourni par Tafra

Demandez votre site web

Tafra vous propose 2 modèles de site web afin de vous permettre de choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins. Chaque maquette de site web vous offre une version arabe et une version française. Cliquez sur l’image afin de visualiser le modèle qui vous intéresse.

Maquette 1

Maquette 2

Partenaires

Gift of the United States Government

Avec le soutien du programme américain The Middle East Partnership Initiative